DOMAINES
D’IMPUISSANCE ET DE PEUR
INSTRUCTION - DIPLÔMES - VIE PROFESSIONNELLE - MÉTIER
AUTONOMIE
ÉPANOUISSEMENT + SÉCURITÉ
ESPRIT FAMILIAL*
COMMUNICATION
Exercice:
En groupe de
3 faire le top 5 de la peur la plus
intense à la peur la moins intense + les arguments
Consigne:
Faire la différence entre réalité intellectuelle et concrète. Pour évaluer
la pertinence d’un choix, d’une décision, se projeter dans la pire situation,
où tout va mal.
Nous allons ensemble construire notre TOP 5
CONSTAT : Nos craintes ne reflètent pas forcément
notre réalité. La majorité du tps on place en tête la religion ou l’autonomie
ou l’épanouissement & la sécurité
Mais si l’on discute de religion avec un jeune qui est un
cas social, il ne va pas du tout en tenir compte et il ne t’écoutera pas. Il y
aura un décalage entre ces attentes et tes attentes.
Comment était le
Prophète Mohammed (saws) avant d’être prophète?
Il était connu pour être doux, gentil, honnête,
véridique, digne de confiance, juste, défenseur des pauvres, accessible… En
bref, un Comportement Exemplaire.
Finalement,
ce que le parent doit faire dans sa famille est comparable au travail du
Prophète (saws) vis-à-vis de sa communauté: guider, protéger, orienter, avoir
la responsabilité du groupe.
Chacun est
un berger pour son troupeau.
Le Prophète
(saws) est la référence. Il a des représentants dans chaque commune de ces
régions Le gouverneur > Sous-gouverneur > …. > Le parent.
Ainsi,
l’enfant fait partie du grand troupeau du Prophète (saws) mais son berger le
plus direct est son parent, puis ensuite, l’imam de la localité, etc. …
C’est ainsi
que nous sommes les représentants du Prophète (saws) au sein de notre foyer.
Ainsi, c’est
par lui que nous devons trouver enseignement et exemple de comportement.
****************
Dans les pays non-occidentaux ou dans les campagnes,
comment sont les enfants vis-à-vis de leurs parents? Autonome
+ Esprit de famille.
Lorsque nous avons ces 2 éléments acquis, il est beaucoup
plus propice de parler de Religion et d’apporter de l’instruction à
l’épanouissement.
En effet, la religion repose sur l’autonomie mais pas
forcément l’inverse.
S’il y a des problèmes de famille forcément l’instruction
va s’en ressentir.
Puisque ces conséquences sont de causes sociales. C’est
par le social que l’on peut résoudre le problème.
Il faut agir sur quoi on a du contrôle: Esprit famille –
autonomie, pour espérer qu’Allah (swat) fasse que notre enfant aime la
religion, qu’il soit instruit et épanouie…
En d’autres termes si je me concentre sur les choses sur
lesquelles j’ai du contrôle, j’optimise les chances sur les choses dont je n’ai
pas de contrôle
1.
Ambiance familiale
2.
Autonomie
Religion
Epanouissement
Instruction
Nous sommes
responsables de nos efforts et non du résultat.
En tant que parent, on peut avoir peur pour la religion
de nos enfants mais est-ce nous qui allons le contrôler?
A un moment de sa vie, il devra faire des choix dont nous
avons peur. En effet, il sera autonome et libre de choisir ce qu’il veut.
Il faut
absolument s’enlever une pression:
Lors du Jugement Dernier, Allah (swat) ne va pas nous
demander si nos enfants ont cru en Lui et prié.
En revanche, Il nous demandera ce que nous avons fait
pour eux, ce que nous avons mis en place?
Car les sentiments et les choix de nos enfants
n’apporteront rien en notre faveur ou en notre défaveur le jour du jugement
dernier.
Ex: nous
pouvons le constater avec Noé (as) et de son fils.
Ce dernier est mort
en ayant désobéi à son Seigneur et en tant que non croyant. Est-ce que Allah
(swat) va en tenir compte à Noé (as)?
J’ai essayé mais ça
n’a pas marché = Allah me récompensera.
Je n’ai rien fait
et ça a marché = Allah n’en tiendra pas rigueur, le jour des comptes.
Notre rôle de parent est de mettre en place des outils
pour amener nos enfants à être Autonome.
Et par quel moyen pouvons-nous rendre notre enfant
autonome ? Par l’Esprit de famille!
L’ambiance familiale favorise la communication, la
confiance, l’écoute…
Je n’ai pas de contrôle sur la connaissance que mes
enfants auront mais je peux créer un climat qui favorise l’instruction.
Pour résumer:
Notre travail se basera sur l’autonomie et l’esprit de famille.
L’enfant naît complétement dépendant donc l’esprit de
famille va être la base de tout.
è
Les parents sont les bergers de son troupeau (et en parallèle représentant du
Prophète Mohammed (saws))
Ex: Si je éducateur et que j’intègre un groupe de jeunes
difficiles, si je commence à faire le moralisateur, je vais à tous les coups me
faire rejeter.
Il faudra que
j’arrive à gagner leur confiance en passant de temps avec eux, en jouant avec
eux, en mangeant avec eux.
Jusqu’au jour où
l’un d’entre eux dira: «Lui, c’est un gars bien !»
Et c’est à partir
de cet instant, que je pourrais commencer mon travail, étape par étape.
Le lien familial est le nerf de la guerre, s’il est
excellent, cela ouvre au repentir pour des enfants qui font des bêtises.
Attention, cela ne me met pas à l’abri des bêtises que
mes enfants feront, mais ça augmentera la probabilité que l’enfant se répand ou
s’améliore.
****************
Travail de groupe:
Avec un minimum de liens, qu’est-ce que l’on peut mettre en place
pour créer le développer?
Quelles sont les actions à mettre en place
pour être crédible vis-à-vis de notre enfant?
Quotidien:
-
Bilan de
la journée: petite discussion pour donner de l’importance, rester vague dans la
question: Comment s’est passé ta journée?
-
S’embrasser, se câliner.
-
Avant de dormir, demander quel a été le bienfait
qu’il a eu dans la journée?
-
Préparer le repas.
-
Faire participer à une tâche que nous avons
l’habitude de faire seul: ménage, bricolage…
-
Responsabilisation collective (planning de rangement…).
-
Manger en même temps, dans le même plat et sans
TV.
-
Mettre des petits mots sur un tableau.
-
Mettre des petits mots ou dessin en surprise
dans sa poche.
-
Dire des mots gentils, doux, valorisante.
-
Dire qu’on l’aime.
-
Qu’elle te brosse les cheveux ou qu’il te marche
sur le dos (massage).
-
Admettre nos erreurs, dire qu’on ne sait pas,
demander pardon à notre enfant.
-
Rire ensemble : blagues.
-
Exprimer son affection à son époux/épouse.
-
Emmener aux prières collectives quand le père
annonce qu’il y va et si l’enfant souhaite l’accompagner.
Hebdomadaire:
-
Temps de parole.
-
Jeux de société en famille (sans compétition).
Il ne faut pas que ce soit une expérience frustrante: puzzle, jeu de l’oie ou
de dés.
-
Sortie familiale.
-
Sortie individuelle avec un enfant et un parent.
-
Sortie en couple.
-
Préparer le cours religieux chacun son tour.
-
Visite de la famille.
-
Appeler la famille lointaine.
-
Demander l’avis à un enfant sur des choses
anodines (valorise)
-
Acheter des cadeaux spontanés.
-
Emmener nos enfants dans des lieux quand on
était petit.
-
Laisser une journée libre minimum du choix et de
préparation d’un menu.
-
Voyager avec un enfant parent/enfant.
-
Regarder des photos ensembles.
-
Relever des défis en famille.
-
Le chercher à l’école (pas forcément devant la
grille de sortie).
-
Lire un livre et en discuter.
-
Accepter les émotions, la difficulté.
-
Supprimer la délation: les amener à la
résolution entre eux.
Annuel:
-
Fête en famille.
-
Action pour la famille: déménagement, se rendre
service…
-
Confectionner des cadeaux.
-
Raconter sa vie, son enfance, l’histoire
familiale.
-
Inviter copains ou copines à la maison.
Qu’est
ce qui ressort des propositions:
Sentiments
d’utilité aux autres, à la famille.
Temps
accordé
«Racontage»
de vie
Actuellement,
l’enfant est exposé dans une société où il y a plusieurs groupes d’appartenance
et plusieurs influences
Famille
(valeurs) ≠ Société (valeurs)
Mes choix de vie sont guidés par les valeurs de ma
famille – Télé – Société – Amis- Sports…
Il faut aider l’enfant à se détacher de certains groupes
dont les valeurs sont diverses.
****************
Quelle est à
la chose qui caractérise la société d’aujourd’hui? L’individualisme.
Que faut-il développer pour s’en éloigner ?
L’altruisme.
L’implication de l’enfant dans des actes d’entraide
(maraude, don de vêtements et de repas…), donner des choses auxquelles nous
sommes attachées est une excellente chose.
Être utile aux autres - Travailler le lien par rapport
aux autres - Travailler sur le temps accordé aux autres - Travailler sur
l’histoire des autres sont des actions qui permettent de développer
l’altruisme.
Il est recommandé d’appartenir à un groupe positif fort.
****************
Le travail
premier sur le lien est celui du lien du couple.
C’est le
ciment du foyer. Il est fondamental. C’est le socle commun.
C’est pourquoi, Il est important que les parents
s’impliquent mutuellement dans l’éducation des enfants car lorsque les valeurs
et/ou les efforts ne sont pas communs, il y a déséquilibre dans le foyer et
donc, une grande difficulté.
L’un des buts que nous devons atteindre, c’est de faire
aimer la foi à nos enfants, tout comme Allah (swat) nous a fait aimer la foi et
détester la mécréance (sourate Saf)
Ce fut le
travail de notre Prophète (saws):
1ère
étape: faire aimer les bonnes choses – 2ème étape: faire détester la
mécréance
Ex : L’Alcool en4 étapes
1.
Et
des fruits de vignes, vous confectionnez une boisson enivrante.
2.
Dans l’alcool, il y a un bien et un mal mais
le mal est supérieur.
3.
Ne
soyez pas ivre pendant la prière.
4.
Interdiction
total de consommer de l’alcool.
Ainsi, pour
les parents, la transmission sera fera de manière fluide et ce sera plus facile
d’y instaurer des règles auprès de ces enfants.
Pour susciter de l’intérêt chez les jeunes, il faut
d’abord s’intéresser à ce qu’ils aiment (se mettre à leur niveau).
Arrêter de dénigrer ce que les jeunes aiment car même si
nous ne sommes pas du tout intéressé, il ne faut surtout pas humilier ou
rabaisser les jeunes.
Il faut écouter pour comprendre et non écouter pour
parler.
Il faut faire naître un sentiment de recevabilité en se
comportant ainsi.
Ex: le poète et le Prophète (saws).
Quelques
petits derniers conseils:
Comment arrêter l’intérêt que je pense nuisible pour mon
enfant?
● En arrêtant l’exposition à la source d’intérêt sinon
trouver un substitut.
●
Changer de groupe d’appartenance.
●
Remplir le temps de choses positives et intelligemment, le sport par exemple
●
Trouver si possible un compromis.
C’est quand
l’enfant est tout petit, quand il n’a pas encore de filtre, que le contrôle est
possible. Petit à petit
Interdire à des personnes d’exprimer des convictions,
éteint à long terme ces convictions
● Si
la communication est difficile, faire passer les choses par une tierce
personne, de préférence du même âge si le souci vient d’un jeune adulte.
● Encourager l’enfant à apporter des critiques, des
réflexions sur tout.
● On ne peut pas contrôler les sentiments et leur
intériorité. J’ai en revanche le contrôle de l’extériorité de ces sentiments.
Ex: Si votre fille est amoureuse, je ne peux l’empêcher de
l’être. Beaucoup de parents vont essayer de maîtriser cela. Alors que le fait
d’être amoureux n’est absolument pas grave en soi.
● Attention à ne pas cristalliser des intérêts ou des
sujets ponctuels.
Ne paniquez pas car les peurs sont liées à l’éventualité
des actes que Nous Adultes faisons.
Ex: Si votre petite fille vous dit: «je veux avoir un
enfant dans le ventre ou je veux me marier»
Le parent va
automatiquement s’imaginer des choses de l’ordre sexuel.
Vous pouvez réagir
autrement: «oui et combien d’enfants voudrais-tu? Comment les appellerais-tu?
…»
● Enfin, Introduire les règles progressivement, de manière
franche et en douceur.
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Livre à conseiller:
- Dans les pas du fils
- L’adolescence n’existe
pas
- 7 habitudes (Covey)
- La théorie du choix
(Glasser)
- L’homme qui voulait être
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- Modèle de Hochaska
- Soumission librement
consenti
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