Sélectionnez votre langue

statistique globe 3d

lundi 9 janvier 2017

Comment aborder l’Adolescence? (2/2)



DOMAINES D’IMPUISSANCE ET DE PEUR



RELIGION
INSTRUCTION - DIPLÔMES - VIE PROFESSIONNELLE - MÉTIER
AUTONOMIE
ÉPANOUISSEMENT + SÉCURITÉ
ESPRIT FAMILIAL*
COMMUNICATION
 

*Qualité des rapports, respect, lien, cohésion, ambiance, solidarité, communication, entente, lien fraternel, câlin, plaisanterie, joie

Exercice:
En groupe de 3 faire le top 5 de la peur la plus intense à la peur la moins intense + les arguments
Consigne: Faire la différence entre réalité intellectuelle et concrète. Pour évaluer la pertinence d’un choix, d’une décision, se projeter dans la pire situation, où tout va mal.

Nous allons ensemble construire notre TOP 5

CONSTAT : Nos craintes ne reflètent pas forcément notre réalité. La majorité du tps on place en tête la religion ou l’autonomie ou l’épanouissement & la sécurité

Mais si l’on discute de religion avec un jeune qui est un cas social, il ne va pas du tout en tenir compte et il ne t’écoutera pas. Il y aura un décalage entre ces attentes et tes attentes.

Comment était le Prophète Mohammed (saws) avant d’être prophète?
Il était connu pour être doux, gentil, honnête, véridique, digne de confiance, juste, défenseur des pauvres, accessible… En bref, un Comportement Exemplaire.

Finalement, ce que le parent doit faire dans sa famille est comparable au travail du Prophète (saws) vis-à-vis de sa communauté: guider, protéger, orienter, avoir la responsabilité du groupe.
Chacun est un berger pour son troupeau.
Le Prophète (saws) est la référence. Il a des représentants dans chaque commune de ces régions Le gouverneur > Sous-gouverneur > …. > Le parent.

Ainsi, l’enfant fait partie du grand troupeau du Prophète (saws) mais son berger le plus direct est son parent, puis ensuite, l’imam de la localité, etc. …

C’est ainsi que nous sommes les représentants du Prophète (saws) au sein de notre foyer.
Ainsi, c’est par lui que nous devons trouver enseignement et exemple de comportement.

****************

Dans les pays non-occidentaux ou dans les campagnes, comment sont les enfants vis-à-vis de leurs parents?                                                               Autonome + Esprit de famille.

Lorsque nous avons ces 2 éléments acquis, il est beaucoup plus propice de parler de Religion et d’apporter de l’instruction à l’épanouissement.

En effet, la religion repose sur l’autonomie mais pas forcément l’inverse.
S’il y a des problèmes de famille forcément l’instruction va s’en ressentir.

Puisque ces conséquences sont de causes sociales. C’est par le social que l’on peut résoudre le problème.
Il faut agir sur quoi on a du contrôle: Esprit famille – autonomie, pour espérer qu’Allah (swat) fasse que notre enfant aime la religion, qu’il soit instruit et épanouie…
En d’autres termes si je me concentre sur les choses sur lesquelles j’ai du contrôle, j’optimise les chances sur les choses dont je n’ai pas de contrôle

1.       Ambiance familiale
2.       Autonomie


 


Religion
Epanouissement
Instruction

Nous sommes responsables de nos efforts et non du résultat.

En tant que parent, on peut avoir peur pour la religion de nos enfants mais est-ce nous qui allons le contrôler?
A un moment de sa vie, il devra faire des choix dont nous avons peur. En effet, il sera autonome et libre de choisir ce qu’il veut.

Il faut absolument s’enlever une pression:
Lors du Jugement Dernier, Allah (swat) ne va pas nous demander si nos enfants ont cru en Lui et prié.
En revanche, Il nous demandera ce que nous avons fait pour eux, ce que nous avons mis en place?
Car les sentiments et les choix de nos enfants n’apporteront rien en notre faveur ou en notre défaveur le jour du jugement dernier.
Ex: nous pouvons le constater avec Noé (as) et de son fils.
Ce dernier est mort en ayant désobéi à son Seigneur et en tant que non croyant. Est-ce que Allah (swat) va en tenir compte à Noé (as)?
J’ai essayé mais ça n’a pas marché = Allah me récompensera.
Je n’ai rien fait et ça a marché = Allah n’en tiendra pas rigueur, le jour des comptes.

Notre rôle de parent est de mettre en place des outils pour amener nos enfants à être Autonome.
Et par quel moyen pouvons-nous rendre notre enfant autonome ? Par l’Esprit de famille!

L’ambiance familiale favorise la communication, la confiance, l’écoute…
Je n’ai pas de contrôle sur la connaissance que mes enfants auront mais je peux créer un climat qui favorise l’instruction.

Pour résumer:
Notre travail se basera sur l’autonomie et l’esprit de famille.
L’enfant naît complétement dépendant donc l’esprit de famille va être la base de tout.
è Les parents sont les bergers de son troupeau (et en parallèle représentant du Prophète Mohammed (saws))
Ex: Si je éducateur et que j’intègre un groupe de jeunes difficiles, si je commence à faire le moralisateur, je vais à tous les coups me faire rejeter.
Il faudra que j’arrive à gagner leur confiance en passant de temps avec eux, en jouant avec eux, en mangeant avec eux.
Jusqu’au jour où l’un d’entre eux dira: «Lui, c’est un gars bien !»
Et c’est à partir de cet instant, que je pourrais commencer mon travail, étape par étape.


Le lien familial est le nerf de la guerre, s’il est excellent, cela ouvre au repentir pour des enfants qui font des bêtises.
Attention, cela ne me met pas à l’abri des bêtises que mes enfants feront, mais ça augmentera la probabilité que l’enfant se répand ou s’améliore.

****************

Travail de groupe:
Avec un minimum de liens, qu’est-ce que l’on peut mettre en place pour créer le développer?
Quelles sont les actions à mettre en place pour être crédible vis-à-vis de notre enfant?


Quotidien:
-           Bilan de la journée: petite discussion pour donner de l’importance, rester vague dans la question: Comment s’est passé ta journée?
-          S’embrasser, se câliner.
-          Avant de dormir, demander quel a été le bienfait qu’il a eu dans la journée?
-          Préparer le repas.
-          Faire participer à une tâche que nous avons l’habitude de faire seul: ménage, bricolage…
-          Responsabilisation collective (planning de rangement…).
-          Manger en même temps, dans le même plat et sans TV.
-          Mettre des petits mots sur un tableau.
-          Mettre des petits mots ou dessin en surprise dans sa poche.
-          Dire des mots gentils, doux, valorisante.
-          Dire qu’on l’aime.
-          Qu’elle te brosse les cheveux ou qu’il te marche sur le dos (massage).
-          Admettre nos erreurs, dire qu’on ne sait pas, demander pardon à notre enfant.
-          Rire ensemble : blagues.
-          Exprimer son affection à son époux/épouse.
-          Emmener aux prières collectives quand le père annonce qu’il y va et si l’enfant souhaite l’accompagner.

Hebdomadaire:
-          Temps de parole.
-          Jeux de société en famille (sans compétition). Il ne faut pas que ce soit une expérience frustrante: puzzle, jeu de l’oie ou de dés.
-          Sortie familiale.
-          Sortie individuelle avec un enfant et un parent.
-          Sortie en couple.
-          Préparer le cours religieux chacun son tour.
-          Visite de la famille.
-          Appeler la famille lointaine.
-          Demander l’avis à un enfant sur des choses anodines (valorise)
-          Acheter des cadeaux spontanés.
-          Emmener nos enfants dans des lieux quand on était petit.
-          Laisser une journée libre minimum du choix et de préparation d’un menu.
-          Voyager avec un enfant parent/enfant.
-          Regarder des photos ensembles.
-          Relever des défis en famille.
-          Le chercher à l’école (pas forcément devant la grille de sortie).
-          Lire un livre et en discuter.
-          Accepter les émotions, la difficulté.
-          Supprimer la délation: les amener à la résolution entre eux.

Annuel:
-          Fête en famille.
-          Action pour la famille: déménagement, se rendre service…
-          Confectionner des cadeaux.
-          Raconter sa vie, son enfance, l’histoire familiale.
-          Inviter copains ou copines à la maison.

Qu’est ce qui ressort des propositions:
Sentiments d’utilité aux autres, à la famille.
Temps accordé
«Racontage» de vie

Actuellement, l’enfant est exposé dans une société où il y a plusieurs groupes d’appartenance et plusieurs influences
Famille (valeurs) Société (valeurs)
Mes choix de vie sont guidés par les valeurs de ma famille – Télé – Société – Amis- Sports…
Il faut aider l’enfant à se détacher de certains groupes dont les valeurs sont diverses.

****************

Quelle est à la chose qui caractérise la société d’aujourd’hui? L’individualisme.
Que faut-il développer pour s’en éloigner ? L’altruisme.
L’implication de l’enfant dans des actes d’entraide (maraude, don de vêtements et de repas…), donner des choses auxquelles nous sommes attachées est une excellente chose.
Être utile aux autres - Travailler le lien par rapport aux autres - Travailler sur le temps accordé aux autres - Travailler sur l’histoire des autres sont des actions qui permettent de développer l’altruisme.

Il est recommandé d’appartenir à un groupe positif fort.

****************

Le travail premier sur le lien est celui du lien du couple.
C’est le ciment du foyer. Il est fondamental. C’est le socle commun.
C’est pourquoi, Il est important que les parents s’impliquent mutuellement dans l’éducation des enfants car lorsque les valeurs et/ou les efforts ne sont pas communs, il y a déséquilibre dans le foyer et donc, une grande difficulté.

L’un des buts que nous devons atteindre, c’est de faire aimer la foi à nos enfants, tout comme Allah (swat) nous a fait aimer la foi et détester la mécréance (sourate Saf)

Ce fut le travail de notre Prophète (saws):
1ère étape: faire aimer les bonnes choses – 2ème étape: faire détester la mécréance
Ex : L’Alcool en4 étapes
1.        Et des fruits de vignes, vous confectionnez une boisson enivrante.
2.         Dans l’alcool, il y a un bien et un mal mais le mal est supérieur.
3.        Ne soyez pas ivre pendant la prière.
4.        Interdiction total de consommer de l’alcool.

Ainsi, pour les parents, la transmission sera fera de manière fluide et ce sera plus facile d’y instaurer des règles auprès de ces enfants.

Pour susciter de l’intérêt chez les jeunes, il faut d’abord s’intéresser à ce qu’ils aiment (se mettre à leur niveau).
Arrêter de dénigrer ce que les jeunes aiment car même si nous ne sommes pas du tout intéressé, il ne faut surtout pas humilier ou rabaisser les jeunes.
Il faut écouter pour comprendre et non écouter pour parler.
Il faut faire naître un sentiment de recevabilité en se comportant ainsi.
Ex: le poète et le Prophète (saws).


Quelques petits derniers conseils:

Comment arrêter l’intérêt que je pense nuisible pour mon enfant?
En arrêtant l’exposition à la source d’intérêt sinon trouver un substitut.

Changer de groupe d’appartenance.
Remplir le temps de choses positives et intelligemment, le sport par exemple

Trouver si possible un compromis.
C’est quand l’enfant est tout petit, quand il n’a pas encore de filtre, que le contrôle est possible. Petit à petit
Interdire à des personnes d’exprimer des convictions, éteint à long terme ces convictions

Si la communication est difficile, faire passer les choses par une tierce personne, de préférence du même âge si le souci vient d’un jeune adulte.

Encourager l’enfant à apporter des critiques, des réflexions sur tout.

On ne peut pas contrôler les sentiments et leur intériorité. J’ai en revanche le contrôle de l’extériorité de ces sentiments.
Ex: Si votre fille est amoureuse, je ne peux l’empêcher de l’être. Beaucoup de parents vont essayer de maîtriser cela. Alors que le fait d’être amoureux n’est absolument pas grave en soi.

● Attention à ne pas cristalliser des intérêts ou des sujets ponctuels.
Ne paniquez pas car les peurs sont liées à l’éventualité des actes que Nous Adultes faisons.
Ex: Si votre petite fille vous dit: «je veux avoir un enfant dans le ventre ou je veux me marier»
Le parent va automatiquement s’imaginer des choses de l’ordre sexuel.
Vous pouvez réagir autrement: «oui et combien d’enfants voudrais-tu? Comment les appellerais-tu? …»

● Enfin, Introduire les règles progressivement, de manière franche et en douceur.

**********************************************************************************

Livre à conseiller:
- Dans les pas du fils
- L’adolescence n’existe pas
- 7 habitudes (Covey)
- La théorie du choix (Glasser)
- L’homme qui voulait être heureux
- Modèle de Hochaska
- Soumission librement consenti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire