Sélectionnez votre langue

statistique globe 3d

lundi 16 novembre 2015

PRÉPARER SA RENCONTRE AVEC ALLAH (swt) [Partie 1 sur 4]



Préparer sa rencontre avec Allah (swt)

Afin de bien préparer sa rencontre avec Allah (swt), il faut bien évidemment bien s’informer sur ce qui va se passer une fois que notre vie terrestre prendra fin.
D’un point de vue islamique, comment vivra le croyant? De la tombe jusqu’au Paradis.
Et comment vivront le mécréant et l’hypocrite? De la tombe jusqu’en Enfer?
Quel est le cheminement du voyage vers l’éternité?

Nous allons faire une description en 4 parties :

-          De la Tombe au Grand Rassemblement
-          De l’Intercession jusqu’à la Balance
-          Du Bassin au Pont (As-Sirât)
-          Et la description de l’Enfer et du Paradis

***************

La Tombe:

C’est la première étape dans l’au-delà; un abîme de l’Enfer pour le mécréant et l’hypocrite, et un magnifique jardin pour le croyant.
Il est rapporté que le mort y subit des châtiments à cause de ses pêchés dont font partie: ne pas se préserver de l’impureté urinaire, colporter des propos entre les gens avec l’intention de nuire, s’accaparer une partie du butin avant son partage, le mensonge, dormir aux heures de prière en les délaissant, négliger le Coran, la fornication, l’homosexualité, l’intérêt usuraire, ne pas rembourser sa dette etc. Parmi les choses qui délivrent de ce châtiment, il y a: les bonnes œuvres vouées exclusivement à Allah, demander la protection d’Allah contre le châtiment de la tombe, ma récitation de la sourate Al-Mulk (La Royauté), etc. Sont à l’abri de ce châtiment: le martyr, celui qui reste posté en sentinelle dans le sentier d’Allah, celui qui meurt un vendredi, celui qui meurt des suites d’un mal de ventre, etc.


Le Souffle dans la trompe:

C’est une énorme corne que l’ange Isrâfil a placée sur sa bouche attendant le moment où il lui sera ordonné de souffler dedans: le souffle de l’effarement: Allah (swt) dit: «Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et sur terre seront foudroyés, sauf ceux qu’Allah voudra [épargner]» (Coran: 39 – 68), tout l’univers sera alors détruit et après quarante années, aura lieu le souffle de la Résurrection; Allah (swt) dit: «Puis on y soufflera de nouveau, et les voilà debout, contemplant» (Coran: 39-68).


La Résurrection:

Ensuite, Allah enverra une pluie, qui fera surgir de la terre le corps des morts qui se reconstitueront à partir de leurs coccyx, et ils deviendront des nouvelles créatures qui ne meurent plus, pieds-nu, nus et incirconcis, contemplant les anges et les djinns. Ils seront ressuscités selon leurs ultimes œuvres; ainsi, le pèlerin qui a rendu l’âme en état de sacralisation sera ressuscité en train de dire la Talbiya du Hadj, le martyr en train de saigner, le négligent sera distrait…, conformément à cette parole du Prophète (saws): «Chaque individu sera ressuscité dans l’état dans lequel il est mort[Muslim]


Le Grand Rassemblement:

Ensuite, Allah rassemblera les créatures pour effectuer les comptes. Ils seront épouvantés, tels des gens ivres en un jour considérable dont la durée est de 50.000 ans. Il leur semblera que leur séjour dans ce bas monde n’aura duré qu’une heure. Le soleil se rapprochera d’une distance d’environ 1,6 Km (≈ 1 mile) et les gens seront noyés dans leur sueur proportionnellement à leurs œuvres. Ce jour-là, les faibles et les orgueilleux se renverront la parole les uns aux autres, le mécréant se plaindra de son associé, son diable et les membres de son propre corps, et tous se maudiront les uns les autres.
L’injuste se mordra les deux mains et dira: «Malheur à moi! Hélas! Si seulement je n’avais pas pris «untel» pour ami! …» (Coran: 25-28).
La Géhenne sera tirée par 70.000 rênes et chaque rêne sera tirée par 70.000 anges. En l’apercevant, le mécréant aurait souhaité avoir la possibilité de se racheter du châtiment de ce jour en livrant sa propre personne ou aurait souhaité n’être que poussière. Quant aux pécheurs: celui qui refuse de donner la Zakat (l’aumône) verra sa fortune transformée en lames de feu avec lesquelles il sera cautérisé. Les orgueilleux seront massés comme des fourmis; le traitre, le fraudeur, le spoliateur seront démasqués et déshonorés. Le voleur se présentera avec ce qu’il a volé et toutes les vérités et tous les secrets apparaîtront au grand jour.
Quant aux vertueux, ce jour ne les inquiètera pas; au contraire, il s’écoulera pour eux comme le d’effectuer la prière du Zhuhr: «La grande terreur ne les affligera pas» [Coran: 21-103].

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire