Sélectionnez votre langue

statistique globe 3d

lundi 25 janvier 2016

LA NATURE DE JESUS



Pour essayer de comprendre le concept de Dieu en Islam, il est important de parler de la nature de Jésus (as), étant donné la confusion largement répandue et les fausses affirmations quant à sa nature.

Certains Chrétiens prétendent que «Jésus est Dieu» ou qu’il est composant d’une trinité – dont il est l’incarnation de Dieu sur Terre et que Dieu aurait pris forme humaine. Cependant, selon la Bible, Jésus est sorti du ventre de sa mère, a mangé, dormi et prié. De même, son savoir n’était pas illimité. Ces caractéristiques ne conviennent pas à Dieu (swt) qui possède des attributs de perfection tandis que l’Homme est imparfait. Comment pourrait-Il être deux entités si contraires en même temps? Ceci est illogique.

Néanmoins, j’entends déjà certains me dire: «Si Dieu est capable de tout, pourquoi ne pourrait-il pas prendre forme humaine?».
Par définition, Dieu ne fait pas d’actes non-divins. Si Dieu devenait un homme en adoptant des attributs humains, Il ne serait, par nature, plus Dieu.

De plus, la Bible comporte plusieurs versets dans lequel Jésus (as) parle et se comporte comme si Dieu (swt) est une entité séparée de lui. Par exemple, Jésus «se prosterna le visage contre terre, priant» [Matthieu, 26 :39]. Si Jésus était Dieu, est ce qu’un Dieu tomberait face contre terre pour prier? Et à qui s’adressait cette prière?

*********************

Certains Chrétiens prétendent que «Jésus est le Fils de Dieu».

Nous devrions nous demander ce que cela signifie. Très certainement, nous sommes loin de pouvoir concevoir que Dieu a un fils au sens propre et physique du terme. Plutôt, nous observons que le terme «Fils de Dieu» est utilisé de manière symbolique dans les anciennes langues bibliques pour décrire «une personne de bien».
Il fut utilisé à travers l’Ancien Testament pour de nombreuses personnes de bien telles que David (as), Salomon (as) et Israël [Jacob] (as) – pas uniquement pour Jésus: «… Israël est mon fils, mon premier-né» [Exode, 4 :22], en est un exemple.

«Il ne convient pas à Dieu de S’attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui!» [Coran, 19 :35].
La croyance islamique explique qui était véritablement Jésus, en maintenant la croyance intacte en Dieu et Sa Toute-Grandeur, Son Unicité et Sa Perfection. Il fut un honorable prophète envoyé par Dieu pour appeler à l’adoration exclusive de Dieu l’Unique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire