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dimanche 1 janvier 2017

Comment aborder l’Adolescence? (1/2)



Comment aborder l’Adolescence?

Nous allons effectuer quelques petits ateliers afin de Changer la représentation de l’adolescence et des «crises d’ados» associées.

Le saviez-vous: C’est à l’adolescence où les fruits de l’éducation apparaissent.
Ce qui amène l’enfant à avoir un type de comportement à l’âge de 7/9 ans est le même qu’à l’adolescence. Mais pour les parents, la nature des bêtises à l’adolescence est plus choquante.

Ainsi le travail des parents est à effectuer en amont car à l’adolescence (qui est de plus en plus tôt) ce sera peut-être trop tard ou très difficile à rectifier.

PRÉ-ATELIER:

Tour des participants (prénom, âge et situation: marié ou pas ?, enfant(s) ou pas ?

ATELIER 1

1)      D’après vous, quelles sont ou seraient les situations vis-à-vis de nos enfants par rapport auxquelles on se sent impuissant ?
                Ex:
                Mensonge de la part de l’enfant.
                Lorsque ma fille souhaite sortir et que je refuse, malgré les explications, l’accueil de ses émotions…elle crie et    insiste comme si sa vie en dépendait. Je me sens impuissante, je ne sais pas quoi faire.
                Lorsque ma fille ne veut pas aller à l’école, ne veut pas faire ses devoirs et que j’ai épuisé toutes mes   ressources…

2)      Qu’est ce qui à l’âge de l’adolescence (12-15 ans), vous fait le plus peur ?
3)      Qu’est-ce qui vous vous manque pour faire face à ce passage vers l’adolescence ?
Pour mieux les accompagner, pour les mieux les aider, j’estime qu’il me manque…

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ATELIER 2

Parmi les réponses données, classer les dans des groupes (3-4 ou 5)
Ex: Religion – Communication – Autonomie – Epanouissement personnel + sécurité – Esprit familial – Vie sociale – Instruction…

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ATELIER 3
Selon vous le concept de l’adolescence existe depuis quand ?
è 1ère apparition en 1904 puis 2ème apparition juste après la 2nde guerre mondiale – Mai 68…

Selon vous, quels sont les mots clés qui caractérisent le mot «adolescence» ?
è Ex: galère, changement, transformation, mutation, dur à vivre…

Selon vous en Islam, combien y a-t-il de face chez l’humain ?
è Ex: Responsable (lors de la puberté) et Non Responsable (avant la puberté

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LES REPONSES

Débriefing

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Ce qu’il faut retenir

=> Face à la désobéissance à une consigne parentale:
Lorsque je demande à mon enfant de faire quelques choses.

- Dans la petite enfance: l’enfant va tester ces limites ainsi que le pouvoir du refus.
Il ne faut pas prendre ce refus comme un signe alarmant d’un enfant insolant et plein d’affront.

Pour preuve, l’enfant va entrer dans une phase de «non» sur tout et n’importe quoi.
Ex: range ta chambre – non / tu aimes papa? – non / tu veux un bonbon? – non (alors qu’il adore les bonbons)

- Dans l’adolescence: S’il refuse, c’est alarmant.

Par conséquence, il y a 2 types de désobéissance: comme celui de Adam (as) et de iblis.
Le 1er a obéit un temps puis a fini par désobéir en s’approchant de l’arbre (à cause de Iblis et de ses belles paroles)
Le 2nd qui a refusé catégoriquement de se soumettre à la volonté d’Allah (swat) sous prétexte qu’il se sentait supérieur à celui auquel il devait se prosterner (Adam).


=> Face à une demande de mon enfant, comment gérer mon refus et sa frustration:
Il y a là une dissonance cognitive.
Quand l’être humain est coincé entre 2 croyances, valeurs, comportements.
Ex: le fumeur, lorsqu’il ne veut pas lâcher l’un des 2 (arrêter ou continuer).
Il est dans un état psychologique inconfortable.
Son Réflexe est de dire une vérité partielle: «Ouais je sais que c’est pas bien de fumer pour la santé… mais je n’ai pas envie d’arrêter…»


=> Face à un refus de dormir ou de retarder le moment de se mettre au lit:
Une des raisons est la surexposition des enfants aux écrans: TV, Ordinateurs, tablettes, Smartphone…


=> Face à un enfant qui n’exprime pas d’émotions, d’intérêts face aux propositions:
Il faut faire en sorte que la proposition vienne de l’enfant, en formulant une question ouverte.


Dans tous les cas, en tant que parent et/ou éducateur, on est obligé d’être ergonome.
Le concepteur a toujours tort, l’utilisateur a toujours raison. Se servir des besoins de l’utilisateur pour développer.

Il y a un phénomène psychologique qui peut faire son apparition : l’effet pygmalion.
Quand j’ai tellement peur qu’une chose se réalise, la peur peut se cristalliser et se transformer en réalité.
La peur doit être motrice non de destruction. Attention: aux étiquettes, stress, pression…
La pression oriente plus l’énergie vers elle et non vers la tâche.



Le concept de l’adolescence:

C’est donc la société occidentale qui a inventé ce concept d’adolescence.
1ère apparition en 1904 puis après la 2nde guerre mondiale, on pose concrètement cette idée: L’être humain passe par une phase entre l’enfance et la phase adulte.

A ce jour, pour la majorité des gens, l’adolescence est un fait, une phase normale. Tout le monde est passé par là. Nous sommes convaincus que l’adolescence est une phase obligatoire, de changement difficile…

Cependant, si vous allez dans plusieurs pays non occidentaux, on constate que ce phénomène n’existe pas, voir inconnu.
En effet, dans les années 80, une étude a été réalisée sur 180 sociétés humaines non touchées par l’industrialisation. On a constaté que:
- 60% de ces sociétés n’ont pas un mot pour indiquer l’adolescence. Ils ignorent ce concept
- La moitié de ces sociétés ne savent pas ce qu’est la délinquance.
- 1980, il y avait une île d’esquimaux qui ne connaissait pas ce qu’est l’adolescence. Dès lors où la télévision est arrivé, l’île a ouvert son 1er poste de police en 1988.

Une chose est donc sûre ; Les conséquences néfastes qu’apporte l’adolescence, n’est pas lié à un problème biologique. Sinon tous les enfants seraient touchés par ce phénomène.


A l’époque, au début du 20ème siècle ainsi qu’en France, les personnes passaient de l’enfance à l’âge adulte

Allah (swat) le confirme.
Religieusement, il y a 2 phases juridiques :
- Avant la puberté : non responsable devant Dieu
- A partir de la puberté : responsable devant Dieu

En effet, lorsque l’on est enfant, nos fautes ne sont pas comptées aux yeux d’Allah (swat).
En revanche, dès la puberté, nos bonnes et nos mauvaises actions sont comptabilisés.
Ainsi, face à la prière, il n’y a aucune différence entre un pubère de 13 ans responsable et un vieux de 55 ans.

Par conséquence, il faut considérer nos enfants pubères comme des adultes. Ce sont les normes qui changent et non la nature biologique.
è Biologiquement l’être humain peut être père et mère à partir de la puberté.

De ce fait, le phénomène de l’adolescence est la conséquence du fait que la société actuelle, déconsidère des pubères comme de des adultes.


La réflexion que nous devrions avoir en tête serait: Est-ce que ces jeunes sont irresponsables parce qu’on y peut rien ou parce que l’on a provoqué cette irresponsabilité?

Qu’est-ce qui fait qu’il y a eu ces changements ?
-          Consommateur
-          La segmentation du marché : public cible. On a dû répondre à des besoins que nous avons créés.
Ex: Identification vestimentaire: A l’époque, les enfants de moins de 9 ans = habit d’enfant, au-delà de 9 ans = habit d’adulte. A ce jour, on créé des habits pour ados.

Nous devons concentrer nos efforts sur la manière de parler à nos enfants.
Il faut les préparer. Nos enfants évoluent dans un environnement dévalorisant et humiliant.
La majorité des adultes dévalorisent leurs enfants: la situation peut devenir assez rapidement humiliante.
Ex: Imagine que l’on s’adresse aux parents de cette manière: «assis-toi bien! Redresse-toi!»
Quel est ton sentiment?

Les parents doivent prendre conscience que notre enfant est responsable à la puberté.

Il ne faut surtout pas se dire que j’ai 18 années (majorité) pour rendre mon enfant adulte mais environ 10 ans (âge de la puberté).
Les parent doit être:
- efficace: atteindre des objectifs
Et
- efficient: atteindre des objectifs avec le moindre coût possible (physique, psychologique…)

Le but étant de se faciliter la vie et d’être moins intransigeant sur des détails qui est le plus souvent la cause de la crise entre parents et enfants.
Ex: Lors du repas, ce qui est fondamental pour un musulman est que son enfant aide à préparer la table et à débarrasser la table - attende que les anciens débutent le repas avant l’enfant - dise: «Bismillah» - mange avec la main droite - mange assis - mange devant soi - dise à la fin : «el hamdoulilah».
è Ne pas se focaliser sur des détails comme goûter à tout (on ne contrôle pas les sentiments) ou finir son assiette (le repas laissé peut être recyclé).


Il faut commencer à responsabiliser nos enfants dès leur plus jeune âge afin que le passage entre l’âge enfant à l’âge adulte ne soit pas trop brutal.

Une des astuces est de modéliser l’enfant par le père ou la mère.
Il faut l’insérer dans des modèles qui le tirent vers le haut et non l’inverse.

Dans beaucoup de société, il y a un (des) rite(s) pour le passage à l’âge adulte.
Ex: en Amazonie, un enfant doit être capable de refermer la gueule d’un crocodile à main nue.
Cet acte qui parait impensable pour les occidentaux, suscite le respect entre les générations pour cette société. Et pourtant l’enfant n’est pas forcément téméraire mais il a été préparé dès tout petit à cela en accompagnant les anciens.

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Top 3 des problèmes récurrents des jeunes :
-          Sexe
-          Violences
-          Drogues

On les retrouve dans les pays développés: TV – médias – Affiche publicitaire
La société nous pousse à nous réduire à l’état animal: manger – dormir – sexe – s’amuser
Alors qu’Allah veut nous pousser à la réflexion, nous élever à un état angélique.

A ce jour, nous travaillons pour gagner de l’argent et pour le dépenser dans le sexe, drogue, amusement… cercle vicieux

Les problèmes éducatifs sont dus à cette surconsommation.
Il faut régler ces habitudes, son mode de vie.
Dans certains pays où il n’y a pas de surconsommation, il n’y a pas ces problèmes éducatifs.

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Le fait de devenir pubère ne se fait pas du jour au lendemain. Il y a tout un processus physique et psychologique qui se construit sur plusieurs années.
Ex: Pour les filles se sera la poussée de la poitrine et pour les garçons, la mue de la voix…


Qu’est-ce que l’on a compris de l’adolescence?
-          N’existe pas de façon naturelle
-          Elle existe de manière artificielle, là où on l’a provoquée
-          Elle est la conséquence de:
§  Infantilisation
§  Non-respect de la fitra, du processus biologique
§  Consumérisme
§  Confinement par âge
§  Absence de rite de passage à l’âge adulte (événement marquant le passage)


Note: Effectivement, il existe dans notre société (en occident) des rites de passage à l’âge adulte :
1er tatouage, 1ère sortie en boîte… par les parents.
Est-ce que je le fais parce que je veux te témoigner ma confiance?
Ou est-ce que c’est un acte parce que c’est à la mode, parce que les copains, copines le font…

Le fait de vouloir rendre nos enfants comme des adultes précocement sans les préparer et de manières artificielles, biaise et provoque des effets psychologiques néfastes.

Je ne peux pas à la fois considérer mon enfant comme un homme et une femme et à la fois lui parler comme un enfant.
L’indicateur qui nous indique que «l’enfant» est responsable et que l’on peut lui faire confiance est qu’il soit autonome physiquement, intellectuellement, …

Petit à petit, il faut faire participer ces enfants à des activités que l’on fait normalement seul, leur réserver des moments de temps ou lui demander son avis sur des sujets divers et variés.

Ainsi, lorsque tout est mis en place en intérieur et que l’environnement externe (école, belle-famille, amis…) reste nocif, assez destructeur, étouffant (ville).
La vie rurale est propice.
Ceux qui ont la possibilité de partir de cet environnement, s’en vont...
Ceux qui veulent rester pour changer l’environnement, ce n’est pas possible.
Ceux qui n’ont pas la possibilité de partir de cet environnement, doivent revoir leur comportement par rapport à l’environnement, par rapport à la nature, par rapport à la télévision, par rapport au travail, par rapport à la consommation, …
Il faut commencer un chantier à la foi et par le plus faisable pour nous.


Aujourd’hui, les parents qui ont des soucis avec leurs enfants, recherchent des solutions pour résoudre les conséquences.
Ils ne se remettent pas en cause (car cela prend plus de temps et plus d’investissement de leur part).
Ex: mon enfant me parle mal ! Comment y remédier ? (mauvaise démarche)
Êtes-vous remis en question ? Faut-il changer l’environnement où il est? …

Il faut traiter les causes: Théorie des 5 Pourquoi

Ex: Pourquoi la Zakat? Pour sortir la personne de la précarité pour qu’elle puisse elle-même la verser dans 2 ou 3 ans. Comment? En mettant en place des actions.
Bien entendu, si c’est une urgence et qu’il faut nourrir la personne pauvre, il n’y a aucun problème.
Mais attention à l’urgence répétée qui créé de la dépendance.
La zakat sert à sortir les gens de leur difficulté et non de les maintenir.


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L’enfant est influencé par: Les parents - La famille - L’école – Les ami(e)s – Le sport…
Ainsi, l’influence que Moi, parent, je peux produire envers mon enfant est contrôlable.
J’ai la possibilité de le modifier et l’améliorer.
Par contre, Je n’ai aucun contrôle sur les autres influences. Cela engendrait des dépenses d’énergie et d’argent inutile.
Ex: Nous n’avons pas de contrôle sur les émotions, les sentiments.
Tu n’aimes pas faire la vaisselle mais je ne t’ai pas demandé d’aimer néanmoins de la faire.


Nous n’avons pas de contrôle sur les médias. Nous ne pouvons aller voir BFM et  lui demander d’arrêter de diffuser des infos et de m’influencer.
Par contre, Je peux éteindre la télé. Il ne faut pas se plaindre de l’influence des médias car c’est toi qui es allé au magasin pour acheter la télé. Toi qui as allumé la télé. Toi qui as regardé BFM.

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