Sélectionnez votre langue

statistique globe 3d

vendredi 10 août 2018

PRODUITS & ALIMENTS CONTENANT DE L’ALCOOL OU DE LA GELATINE DE PORC


Dans le fiqh (jurisprudence islamique), il existe des cas où une impureté change d'état.

 

Ainsi, il faut juger l'état final et non l'état initial.

 

C'est le cas par exemple du raisin, à l'état initial, sa consommation est licite à la consommation.

 

Après modification, on peut transformer le raisin en de l'alcool et donc, son état final est illicite à la consommation.

 

Si je fais fermenter cet alcool, ce dernier deviendra du vinaigre. Or le statut du vinaigre pour la majorité des savants est considéré comme halal.

 

A partir du moment où la transformation de l’alcool a été fait par des non-musulmans pour en faire du vinaigre, et que ce dernier n’a ni l’odeur, ni l’aspect, ni le goût, ni la couleur de l’alcool; Alors Le vinaigre devient consommable pour nous, les musulmans.

 

De ce fait, on se base sur le hadith du Prophète qui dit: «les actions ne valent que par leur fin».

 

Ceci est vrai pour le reste qui contient des colorants, des graisses animales, de la gélatine, des produits impurs, tel que:

 

- la nourriture: les sauces, le vinaigre, le ketchup, la mayonnaise, le Nutella, les yaourts, les bonbons, etc.

- les boissons: le Coca, les sodas, l’eau, etc.

- les produits du quotidien : les médicaments, les savons, les shampoings, les dentifrices, etc.

 

La transformation d'un produit haram (interdit) change donc le statut de ce produit, en un produit halal (autorisé).

 

Ainsi, nous ne sommes pas en contradiction avec ce que le Prophète Mohamed (saws) a dit: «ce qui enivre en grande quantité est illicite en petite quantité»

 

 

Voici quelques exemples pour illustrer ce qui vient être dit:

 

Exemple: le Coca-Cola présente des traces d'alcool mais étant donné qu'il a été tellement transformé et travaillé; Il n'a plus l'aspect, ni le goût, ni l'odeur de l'alcool donc le fait de consommer du Coca-Cola en grande quantité ne vas pas t'enivrer.

 

Exemple: l'eau du robinet que nous consommons vient d’une eau qui a été mélangé avec des éléments impurs puis traité. Pourtant nous la buvons sans y être malade grâce aux nombreux traitements et transformations.

 

Exemple: les bonbons avec de la gélatine de porc. Ces derniers ont été transformés de sorte qu’il n’y a ni le goût, ni la couleur, ni l’odeur. Par conséquence, le produit final est licite.

 

Exemple: les médicaments, il existe certains où il est vrai nous ressentons le goût ou l'odeur de l'alcool car ce produit n'a pas été transformé en totalité, dans ce cas, la chose que l'on doit faire c'est de s'abstenir car c'est fortement déconseillé de le consommer sauf s'il s'agit d'une nécessité et que son utilisation prouve bien que c'est bénéfique dans la guérison et si nous ne le prenons pas, il y aurait un risque pour le corps.

 

Par contre, s'il y a une autre alternative (médicament générique sans alcool), nous allons favoriser celle-ci.

 

 

**********************

 

 

ATTENTION:

 

Il est formellement interdit qu’un musulman transforme de l’alcool pour en faire un médicament ou de la nourriture Même si ce produit n’a plus l'odeur, ni le goût, ni la forme ou qu’il n’enivre pas.

 

Car nous faisons référence au parole du Prophète qui dit: «Dieu maudit le vin, celui qui le presse, celui à qui on le presse, celui qui le boit, celui qui le prend, celui à qui on le prend, celui qui le vend, celui qui le sert et celui qui à qui on le sert»

 

L’interdiction n’est donc pas sur la finalité du produit mais sur la manipulation d’élément interdit ou impur par un Musulman pour en faire un produit licite.

 

Les compagnons du prophète Mohamed (saws) mangeaient un fromage, le Majûs qui était fabriqué par des adorateurs du feu (non-musulman). Ce fromage contient des petites graisses et pourtant, le prophète Mohamed (saws) n'a jamais interdit à ses compagnons d’en consommer.

 

La Règle Générale est:

Lorsque nous vivons dans un pays occidentaux (non-musulman), les produits contenant des traces d'alcool ou de gélatine de porc et qui ont été transformés, par des non-musulmans, sont autorisés.

A partir du moment où il n’y a ni l'odeur, ni la couleur, ni le goût, ni l'aspect et qui n'enivrent pas.

 

**********************

 

Ceux qui ne prennent pas en compte cet avis-là, il faut les respecter, mais ils ne doivent pas nous imposer leur choix.

De plus, ils doivent assumer leur choix en regardant en détail la composition de toutes les boissons, les aliments, les animaux, le type de graisse et le type de composant. Mais ils vont se compliquer la vie

 

En revanche, l'islam n'est pas venu compliquer les choses car si l’on va dans ce sens, on ne consommera plus rien.

 

À force de chercher trop des détails, vous allez vous compliquer la vie et vous pourriez devenir mécréants.

Malheureusement, beaucoup de personnes avancent des choses sans preuve.

 

Selon notre prophète Mohamed (saws), le musulman qui a le plus de pêchés dans notre communauté est celui qui a posé une question à cause de laquelle Dieu a donné une révélation qui a rendu Haram (interdite) ce qui était licite.


Et à cause de lui, il y avait une porte qui était ouverte mais qu’il l’a fermé en bloquant (compliquant) la vie de tout le monde.

 

Ces questions ne se posaient pas il y a quelques années. Mais aujourd’hui, la préoccupation actuelle des musulmans est de savoir si c'est haram ou halal alors qu'il y a des sujets beaucoup plus grave.

 

La base reste le Coran et les hadiths fiables et non l’inverse car le Coran fait tout pour restreindre les difficultés alors que beaucoup de musulmans font l'inverse.

 

Vous devez appliquer les principes, ne pas chercher les détails car cela va vous compliquer la vie difficile. D'autres l'ont fait avant vous et ils en sont devenus mécréant.

 

Notre religion et venu libérer les juifs et les chrétiens des carcans (contraintes) dans lesquels ils se trouvaient ou qu’ils s’étaient créés.

 

 

«Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous». -  Coran (2-185)




 

 

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire