Sélectionnez votre langue

statistique globe 3d

mercredi 24 janvier 2018

LA PRATIQUE DE L’ISLAM N’EST PAS DIFFICILE



Il ne faut pas compliquer la Religion ou la rendre difficile à cause de son ignorance ou celles des autres. En effet, cela peut faire des dégâts et cela peut même tuer des personnes.

La Pratique Religieuse est basée sur des fondements:

- La Sciences.
Tu ne pratiques pas si tu ne sais pas car on peut être en contradiction avec la volonté de Dieu. Nous devons d’abord comprendre et avoir le savoir avant d’agir.

- Le Modèle Prophétique, la Sunna du Prophète.

- La Facilité et non la difficulté.
Dieu le dit dans le Coran (2-185) «Dieu veut pour vous la facilité, Il ne veut pas pour vous la difficulté»
Par conséquence il faut de la sagesse, de la logique et du bon sens.

Si l’on ne respecte pas ces fondements, que l’Islam est mal expliqué et mal pratiqué, on risque de faire fuir les gens et les dégouter de cette religion.

Il ne faut pas être dur, rigide.

La religion n’est pas synonyme d’interdiction de ce qui est bon. En d’autres termes, la religion n’est pas venue nous interdire les bonnes choses sur Terre. Au contraire, elle est venue nous enseigner Comment les consommer et Comment les gérer. Elle est venue nous donner la bonne dose.

Nous pouvons boire et consommer tout ce que l’on veut Sauf ce qui est interdit. Et ce qui est interdit est minime, limité.
Toutefois ne consommer pas comme vous le voulez mais de manière modéré.

Et c’est la même chose dans la pratique religieuse. Il y a certains compagnons du Prophète qui ont voulu faire plus que le «Roi» et ils ont été remis à l’ordre.

Gardez en tête que le Coran nécessite de la réflexion, de la logique et du bon sens. Et les compagnons l’avaient compris

Sachez également que la Facilité n’est pas un manque de Piété.
Ce n’est pas parce que c’est dur qu’Allah (swt) va être fâché ou pas content.

Les compagnons, après la mort du Prophète Mohammed (saws), n’ont pas reçu de révélations. Mais, ils essayaient de comprendre la religion à la lumière de leur intelligence et à la lumière du contexte et des besoins de leur époque.

Les compagnons pouvaient avoir des avis différents, d’où les différentes écoles, mais ils étaient unanime sur les fondements de la pratique religieuse.

«L’avis qui doit rester, c’est celui qui est le plus bénéfique pour la majorité des gens.»


Quand le Prophète Mohammed (saws) est mort, la religion a continué d’exister et se répandre.
Il y a eu donc plus de musulmans donc plus de questions nouvelles. Il fallait apporter de nouvelles solutions et y réfléchir.

C’est ce que faisait Omar ibn El Khattab (qu'Allah l'agrée)
Il visait la finalité de la Religion : les conséquences. Il cherchait à semer la justice afin de ne pas créer des problèmes.

Exemple: Sur le fait de couper la main du voleur qui a été pris en flagrant délit devant témoins.
Omar décide du contraire car il était dans une période de famine.
Par conséquence, il est beaucoup plus compréhensible de voler si tu as faim.
Et comme Allah veut la facilité, Il veut notre bien, cette règle n’est pas appliquée par Omar durant une période de famine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire