Les trois religions sont d'accord sur un fait de base: l'homme et la femme sont tous deux des créatures de Dieu (swt), le Créateur de l'univers entier. Toutefois, les divergences apparaissent peu après la création du premier homme, Adam (as), et de la première femme, Eve (as).
La conception judéo-chrétienne de la création d'Adam et Eve est exposée en détails dans Genèse 2:4 à 3:24.
Dieu leur a interdit a tous deux de manger des fruits de l'arbre interdit. Le serpent incita Eve à en manger et Eve à son tour incita Adam à manger avec elle. Quand Dieu reprocha à Adam ce qu'il avait fait, il en attribua toute la faute à Eve "La femme que tu as mis ici avec moi : elle m'a donné du fruit de l'arbre et je l'ai mangé."
Par conséquence, Dieu dit a Eve: "J'augmenterai beaucoup tes souffrances en grossesse; tu enfanteras dans la peine. Ton désir sera pour ton mari et il commandera sur toi."
Par conséquence, Dieu dit a Eve: "J'augmenterai beaucoup tes souffrances en grossesse; tu enfanteras dans la peine. Ton désir sera pour ton mari et il commandera sur toi."
A Adam, Il dit: "Puisque tu as écouté ta femme et mangé de l'arbre ... Cette terre est maudite par ta cause; tu mangeras chaque jour de ta vie par le fruit de ton dur labeur..."
On trouve la conception Islamique de la création originelle dans plusieurs endroits dans le Coran, comme: Sourate 7, versets 19-23.
"(19) Ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et ne mangez en vous deux, à votre guise; et n'approchez pas l'arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes» (20) Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché (leurs nudités) leur chuchota, disant: «Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels!». (21) Et il leur jura: «Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller». (22) Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela: «Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré?» (23) Tous deux dirent: «Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants».
**************************
Cependant, un examen attentif des deux comptes rendu de l'histoire de la Création révèle quelques différences essentielles.
Le Coran, au contraire de la Bible, place la culpabilité à égalité sur Adam et Eve pour leur erreur.
On ne trouve nul part dans le Coran ne serait ce le plus petit indice que Eve ait trompé Adam en lui faisant mangé de l'arbre, ou même qu'Elle ait mangé avant lui. Eve dans le Coran n'est ni une tentatrice, ni une séductrice, et ni une trompeuse. En outre, on ne peut attribuer à Eve les souffrances de la grossesse.
Dieu, selon le Coran, ne punit personne pour les erreurs commises par un autre: «[…] qu'aucune (âme) ne portera le fardeau (le péché) d’autrui.» (Sourate 53 / verset 38).
Adam et Eve ont tous deux commis un péché et ont demandé pardon à Dieu (swt) et Il leur a tous deux pardonné.
Il y a fort à parier que ces évènements ont conduit Adam (as) et Eve (as) à apprendre le pardon et à montrer que même si l’on commet un pêché et que l’on se repend sincèrement, Allah (Dieu) (swt) vous pardonnera et effacera vos fautes.
Et Dieu sait mieux…


















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire