Question: Pourquoi l'islam interdit il la consommation de porc?
Tout d'abord poser une question n'est jamais signe d'ignorance, c'est plutôt le chemin du savoir qui s'ouvre à soi.
Etant musulman, je ne mange pas de porc par conviction religieuse.
Les musulmans n’en consomment pas car c'est interdit dans le Coran.
Le fait que le porc soit interdit en Islam est une chose bien connue. Les points suivants expliquent différents aspects de cet interdit:
1. Le porc est interdit dans le Coran
Le Coran interdit la consommation du porc dans au moins 4 versets différents:
- 2:173,
- 5:3 : «Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah…»
- 6:145
- 16:115
Ces versets coraniques à eux seuls suffisent à convaincre les musulmans du bien-fondé de l'interdiction du porc.
Même si l'on ne cherche pas le pourquoi, cela est amplement suffisant pour y renoncer.
C'est Allah (swt) qui nous a crée.
De plus, il nous a donné un catalogue pour notre meilleur fonctionnement qui est le Coran et qui régit le mode de vie d'un musulman.
Etant donné que l'homme ne connait pas grande chose, ne maitrise pas tous les paramètres et qu’Allah (swt) est omniscient, et que c'est Lui qui détermine ce qui est bien ou pas pour l'homme.
Tout ce qu'Allah (swt) recommande de faire est une source de bien et tout ce qu'Il interdit à l'homme, est mauvais pour l'homme.
Il y a donc une sagesse derrière toutes les interdictions.
Alors si tu es musulman, croyant et pratiquant tu n'en manges pas.
C'est comme un feu de stop on te dit de le respecter et tu dois le respecter sous peine d'en récolter les conséquences un jour.
2. Le porc est interdit dans la Bible
La Bible interdit également la consommation du porc :
- Lévitique (11:7-8) : «Vous tiendrez pour impur le porc parce que tout en ayant le sabot fourchu, fendu en deux ongles, il ne rumine pas».
«Vous ne mangerez pas de leur chair ni ne toucherez à leur cadavre, vous les tiendrez pour impurs».
- Deutéronome (14:8) : «Et le porc, qui a bien le sabot fourchu et fendu mais qui ne rumine pas; vous le tiendrez pour impur. Vous ne mangerez pas de sa chair et ne toucherez pas à son cadavre».
- Esaïe (65:2-5)
Peut-être que le chrétien sera plus convaincu par ses propres écritures.
3. La consommation du porc peut être la cause de plusieurs maladies
Les autres non-musulmans et athées seront d'accord avec cet interdit que si on leur présente des preuves logiques et scientifiques.
Il a été récemment prouvé que le porc est l'animal qui avait le système digestif le moins abouti parmi les mammifères. Autrement, cet animal filtre très mal les bactéries qu'il ingurgite.
C’est l'animal domestique le plus parasité.
La consommation du porc peut être la cause de pas moins de 70 types de maladies.
Une personne peut avoir plusieurs vers solitaires. Il se réfugie dans l'intestin et il est très long.
Ses œufs pénètrent le système sanguin et peuvent ainsi atteindre pratiquement tous les organes. S'ils pénètrent dans le cerveau, ils peuvent provoquer des pertes de mémoire.
S'ils pénètrent dans le cœur, ils peuvent provoquer un arrêt cardiaque.
S'ils pénètrent les yeux, ils peuvent causer la cécité.
Et s'ils pénètrent le foie, ils peuvent y causer de sérieux dommages.
Ils peuvent endommager presque tous les organes du corps.
Une idée reçue au sujet du porc veut que si celui-ci est bien cuit, les œufs des vers qu'il contient meurent. Or, dans un projet de recherche entrepris aux USA, il a été découvert que parmi 24 personnes ayant contractées cette maladie, 22 avaient fait bien cuire leur viande.
Cela indique que les œufs présents dans la viande de porc ne meurent pas lorsqu’ils sont exposés à des températures de cuisson.
La viande de porc génère surtout de la graisse. Ce gras va dans les vaisseaux et peut causer de l'hypertension et/ou un arrêt cardiaque. Il n'est donc pas surprenant que plus de 50% des Américains souffrent d'hypertension.
5. Le porc est l'un des animaux les plus sales de la Terre.
Il vit dans la boue, le fumier et la saleté. C'est le meilleur charognard que Dieu (swt) ait créé.
Dans les villages où il n'y a pas de toilettes modernes et où les villageois font leurs besoins à l'extérieur, très souvent, ce sont les porcs qui les débarrassent de leurs excréments en les mangeant. Certains avanceront que dans les pays développés comme l'Australie, les porcs sont élevés dans des conditions on ne peut plus hygiéniques.
Mais même dans ces conditions, les porcs sont confinés à des porcheries et en dépit des efforts déployés pour les garder propres, ils demeurent sales de nature. Ils mangent avec appétit leurs propres excréments comme ceux de leurs voisins.
Attention:
Cet animal a depuis toujours été dangereux pour la santé humaine et qu'il l'est encore aujourd'hui. Cela a été découvert grâce à l'équipement médical moderne et aux expériences biologiques menées ces derniers temps.
Le Coran le prédisait cela depuis 1400 ans. C'est-à-dire lorsque le monde ignorait complètement les notions de microbe, bactérie, hormones, anticorps, etc. C'est tout simplement l'un des miracles de ce Livre divin.
On sait aujourd'hui que, même après toutes les inspections et les précautions prises pendant la production du porc, il reste toujours impropre à la consommation et demeure constamment un type de viande qui occasionne des risques sanitaires pour les humains.
Néanmoins, convoiter la viande de porc quand bien même Dieu (swt) l'interdit, est un acte voulu.
Remarque : Certaines personnes diront qu'un bon musulman peut dans certaines conditions manger de la viande de cochon et en prendre même en réserve jusqu'à ce qu'il retrouve quelque chose d'autre a manger. Autrement dit, le musulman qui se retrouverait dans un environnement où il n'a rien d'autre à manger que de la viande de porc ; Dans ce cas là, peut en manger et rien ne s'y oppose.
C’est vrai ! Seulement en cas de détresse. L'Islam n'interdit pas de manger le cochon et même si en temps normal c’est interdit.
Il faut être dans une situation où on n'a rien d'autre à manger que ces aliments interdits. Autrement on se serait suicidé ce qui est aussi interdit par l'islam.
Je rappelle que l'interdiction est coranique et qu'il faut s'y soumettre tant qu'on est musulman. Si vous êtes vraiment intéressé par la cause de cette interdiction, il faudrait consulter des érudits c'est à dire ceux qui ont la capacité de faire l'explication détaillée des versets du Coran.
*****************
En conclusion :
Il y a un point important à rappeler. Il n'est pas indispensable qu'une chose soit malsaine ou nocive aux êtres humains pour qu'elle soit interdite.
C'est un sujet qui échappe à beaucoup de monde et qui est souvent évoqué par ceux agissant sous l'effet d'arrière-pensées pour tirer profit du manque de connaissance des gens qu'ils veulent troubler.
C'est-à-dire que les personnes qui n'arrêtent pas de formuler: "Pourquoi ceci ou cela est encore interdit dans le Coran? Il n'y a rien de mal à cela!...", ne sont que le résultat de leur manque de réflexion ou du fait qu'ils ne réalisent pas la sagesse et le but des commandements coraniques.
Dieu (swt) peut interdire n'importe quoi pour une quelconque raison, mais Il peut également interdire quelque chose qui n'est pas nocive afin de tester ceux qui Le craignent sincèrement, ceux qui L'aiment et ceux qui Lui obéissent, aussi bien que pour démasquer les simulateurs. D'ailleurs, quelque chose peut être interdite à des fins de punition ou d'avertissement, ou simplement pour le rappel des bénédictions de Dieu (swt) et en tant que moyen pour que les gens puissent montrer leur gratitude.
La Torah, le Coran indiquent l’interdiction de manger du porc et... la Bible aussi!


















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire