Deuxième partie, suite et fin, sur l'éducation des enfants en Islam.
**************
En espérant que ces articles vous aideront à mieux éduquer vos enfants et à mieux cerner la personnalité de notre Cher prophète, Mohammed (saws).
Moi personnellement, cela m'a beaucoup rassuré car on nous donnes de précieux conseils sur la manière de se comporter face à des situations qui sont très fréquentes chez l'enfant.
Éducation (6) :
L’égoïsme.
N’enseignez pas à vos enfants à devenir des égoïstes : ne l’empêchez pas de prendre des initiatives certes, mais ne le laissez pas non plus livré à lui même. Un enfant scolarisé à besoin d’aide pour ses devoirs, un enfant qui, en portant sa boite à jouet, fait tomber tous ses jouets nous ne lui demanderons pas de ranger tout seul, un enfant qui tombe de son vélo qui le casse, qu’on ne lui dise pas qu’il se débrouille, ainsi nous créerons en lui ce sentiment d’égoïsme, il aura le sentiment du chacun pour soi. Enseignez lui l’amour des autres, le partage, l’entraide, donnez lui quelques sous et demandez-lui de les donner en aumône, achetez un cadeau et dites-lui de l’offrir à son ami, il apprendra ainsi à servir les autres. De même ne laissez pas vos enfants grandir seul à la maison. Emmenez les jouer avec d’autres enfants. Si l’enfant est en âge de comprendre, faites.
Éducation (7):
Se montrer aimant envers les enfants.
Le Prophète (saws) lorsqu’il était en état de prosternation et qu’un enfant venait à s assoir sur sa tête, il ne se levait pas jusqu’à ce que l’enfant s’en aille de lui-même. Les petites choses ne s’oublient pas chez les enfants, si l’on venait à passer sa main sur la tête d’un enfant par affection celui-ci ne l’oubliera jamais. Un enfant que l’on prend et qu’on emmène en sortie ne l’oubliera pas. Egalement les histoires qu’on leur raconte restent marquées dans leur mémoire, de la nous revenons sur l’importance du moment du repas, de l’échange pendant le déjeuner ou le diner, la possibilité d’inculquer énormément de choses autour d’une table. Un enfant qui lorsqu’il se réveille au «fajr» (prière du matin), entend un parent psalmodier le Coran dans un contexte où en plein hiver il est réchauffé sous une couverture, n’oubliera jamais ce moment.
Éducation (8) :
Les encouragements (ou éloges) et récompenses.
Le prophète (saws) à dit d’Abdullah ibn l3ass: «Quel homme bon, si seulement il priait de nuit (surérogatoires)». Il est bon d’encourager un enfant qui fait quelque chose de bien tout en restant sincère envers lui.
Par exemple: un enfant colorie et cela dépasse au delà des traits qui délimite le dessin, 2 réactions à ne pas avoir:
- 1) Oh quel joli dessin!
- 2) Qu’est ce que c’est que ce crabouillage!
Encouragement + Sincérité: «Ton dessin est très joli mais si tu n’avais pas dépassé ici et là, il aurait été meilleur encore».
Afin que l’enfant ne soit ni frustré, ni ne pense que ses erreurs n’en sont pas.
Attention à ne pas faire des éloges à un enfant sur quelque chose dont il n’a pas la main dessus: «tu as une belle couleur de cheveux! Machallah!» ou «tu as de beaux yeux» etc.
Ceci est indépendant de la volonté de l’enfant et c’est la création d Allah (Dieu)
Vous pouvez le complimenter sur sa coiffure si c’est lui qui la faite. L’essentiel est que ce soit l’enfant qui ait fait la chose, car l’inverse inculquera à l’enfant une mauvaise habitude d’être complimenter gratuitement, de devenir fainéant car il apprendra à laisser faire le travail par quelqu’un d’autre et récupérer le résultat final pour lui. Aussi de mesurer les compliments, on ne s’extasie pas sur un enfant qui a juste plier un mouchoir! La valeur du compliment se perdrait.
De même qu’on ne retarde pas le compliment. Il nous montre un bon travail et on le complimente 2 jours après. Il pourrait ne pas se souvenir de la raison de ce compliment.
Concernant les récompenses, laissez lui le choix, s’il a réussit son examen, ok je t’offre un stylo, or il ne veut pas de stylo! Proposez-lui plusieurs alternatives et demandez-lui de choisir.
Enfin, la récompense n’est pas spécialement un cadeau, cela peut être une sortie, un encouragement, une fête à la maison, un câlin... Quelque chose d’inhabituel et qui lui montrerait l’exception de la chose.
Aussi ne jamais complimenter ou faire l’éloge de l’enfant devant les gens, ou dire au gens «mon fils fait telle ou telle chose de bien». Cela est mauvais pour l’enfant et également vis-à-vis des autres cela pourrait attirer la jalousie, le mauvais œil...
Éducation (9) :
Les punitions.
Ne sanctionnez pas vos pour chaque bêtise qu’il fait, qu’elle soit petite ou grande, intentionnelle ou pas. Que cet enfant ne se dise pas: «Quel père! Ne fais pas ci, ne fais pas ca sans cesse!»
Concentrez vous sur la plus grosse bêtise et laissez lui une marge: 1 avertissement, puis 2 et 3, et punissez le à la 4ème fois.
De même pour le coucher: ne lui demandez pas d’aller se coucher de suite, donnez lui un laps de temps, tu as encore 10min puis tu vas au lit. Ou vous pouvez lui demander d’aller au lit de suite mais dans votre esprit il lui reste du temps.
L’important est de lui laisser de la marge, autrement il sera exigeant envers les autres plus tard.
De même ne soyez pas la cause de ses bêtises: vous faites de chez vous un musée, et vous lui demandez de ne pas toucher à ca, ni à ca... «Je dois rester immobile» vous dira-t-il!
Sachez que les punitions sont éducatives, si elles sont appliquées par étapes.
«Cette choses n’est pas bien, tu dois cesser de faire, si tu recommence tu iras dans ta chambre» ou «Tu te lève de table et tu vas manger seul». Ce genre de punition blesse un enfant qui aimerait rester entouré. Ne le frappez pas dans ces cas là.
De même, ne soyez pas excessif dans vos punitions, parce qu’il a commis une erreur il est privé de son jeu préféré pendant un mois!
Si vous avez tout tenté et qu’il n’en est rien, l’enfant est toujours désobéissant alors frappez-le, mais ne touchez pas au visage.
Le Prophète (saws) a dit: «Si l’un d’entre vous est amené à frapper qu’il évite le visage car Allah (swt) a créer Adam (as) à son image». Aussi ne frappez pas avant l’âge de 10ans, recherchez d’autres sanctions.
La prière étant la meilleure des choses, le Prophète (saws) indiqua de frappez à la l’âge de 10 ans seulement et après 3 ans de préparation.
**************
En espérant que ces articles vous aideront à mieux éduquer vos enfants et à mieux cerner la personnalité de notre Cher prophète, Mohammed (saws).
Moi personnellement, cela m'a beaucoup rassuré car on nous donnes de précieux conseils sur la manière de se comporter face à des situations qui sont très fréquentes chez l'enfant.


















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire