Sélectionnez votre langue

statistique globe 3d

lundi 18 novembre 2013

ARTICLE SPECIAL: EDUCATION DES ENFANTS EN ISLAM

Article consacré à l'éducation des enfants en Islam et qui permettra de découvrir certains critère de notre prophète Mohammed (saws). Sur sa manière de se comporter et d'agir. Vous constaterez que Mohammed n'est pas un monstre comme certaines personnes peuvent le penser.

Il y aura deux parties à cet article. l'autre partie sera éditée la semaine prochaine Inch'Allah.
Merci encore à une soeur Khadija qui a pu m'aider à réaliser et traduire cet article, que Dieu (swt) soit satisfait de toi.

                                                                   ***************


Éducation (1):
La première chose à savoir est qu’en tant que parent nous sommes la cause des maladies psychologiques chez nos enfants. Tout enfant connaît Allah (Dieu) à la naissance « fitra » (il est musulman donc soumis à Dieu de part nature) mais ce sont ses parents qui font de lui un juif, un chrétien, un polythéiste ou un athée.

Quelques cas de réactions chez les enfants :
-          Une fillette se cachait toujours lorsque son père entrait, s’assaillait toujours loin de son père à table, après avoir cherché la raison, il sut qu’elle se cachait pour qu’il demande après elle et qu’elle gagne de la confiance en elle.
-          Une fillette de 4 ans était toujours accroche à sa mère et ca pesait sur elle, après recherche, sa mère sortait toujours et sa fille avait peur de la perdre.
-          Un petit garçon de 7 ans déchirait tout le temps ses dessins en disant que c’était du mauvais travail, on su que ses parents lui répétaient souvent qu’il était stupide.
-          Un petit garçon refusait d’aller à l’école et était toujours triste, on su qu’il y a eut une nouvelle naissance et qu’il ne voulait pas que sa mère reste seul avec ce nouveau-né de peur qu’il ne reçoive plus d amour.
-          Un jeune garçon était bon avec tout le monde sauf avec sa mère, il s’est avéré qu’elle passait son temps à lui donner des ordres : ne touche pas ceci, fais comme ci...
-          Une fille âgée de 11 ans angoissait la nuit, et des qu’elle entendait le bruit d’un avion, elle était prise de peur, on su que sa mère avait voyagé pendant son sommeil sans qu’elle ne lui en parle.

Voici quelques cas de maladies psychologiques que les enfants subissent.

Éducation (2) :
Ne détruisez pas le courage de votre enfant.
Par exemple: si votre enfant prend un verre pour boire, ne l’en empêchez pas sous prétexte que vous voulez l’aider. Il veut manger seul, laissez le manger seul.
Un enfant est beaucoup plus courageux et patient qu’un adulte, voyez vous lorsque un enfant entend un son il peut le répéter une cinquantaine de fois pour l’intégrer.
Combien de fois sommes-nous capable de répéter un verset pour l’apprendre?
Nous tuons le courage de nos enfants en voulant les aider, nous devons les laisser essayer d’eux même, il n’est pas question de les jeter à l’eau lorsqu’ils ne savent pas nager mais de les laisser tomber et se relever seul pour qu’ils gagnent confiance en eux.

Éducation (3) :
Le combat avec les enfants lors du repas.
Le refus de manger n’est pas toujours dû au plat qui n’est pas au gout de l’enfant, comme les douleurs que ressent un enfant ne sont pas toujours physiques mais psychologiques. La caractéristique d’un enfant fait qu’il imite la plus forte personnalité à la maison, il se peut que ce soit le père ou la mère ou les deux.
Un plat que le père ne mangera pas, l’enfant ne le mangera pas, et c’est une grande faute de l’y forcer. Ce serait une solution d’ajouter à ce plat quelque chose de plus goûteux afin de le convaincre. Soyez un exemple pour eux, et sachez que leur capacité à vous tester est au delà de votre capacité à leur tenir tête. Il supporterait les coups et ne mangerait pas, si on leur disait : «Manges ou je te frappe». Et qu’on ne les frappe pas, nous serions les faibles et eux les gagnants.
Et si on les frapperait et qu’ils ne mangent pas, également gare à vous à vous montrer faible devant vos enfants, et ne faites pas du moment du repas autour de la table, un moment de guerre et de menaces. Faites en sorte de les encourager et de leur donner envie de partager ce moment avec vous car c’est autour d’une table qu’on échange avec ses enfants et qu’ils s’ouvrent à nous.

Éducation (4) :
Le mensonge.
A l’époque du Prophète (saws), une femme appelle un enfant en lui tendant la main fermée et en lui disant: «Viens! Prends!» (Ce qu’elle avait dans la main). L’enfant s’approcha et elle ouvrit sa main qui contenait une datte, le prophète dit: «Si cette femme n avait rien dans la main, elle serait parti en enfer!» Pourquoi?
D’apparence c’est une action qui n’a aucune importance, or détrompez-vous, elle lui aurait appris le mensonge et plus tard cela aurait causé des dégâts.

D’autres types de mensonges: « Si tu ne manges pas, je te frappe!» Et quand l’enfant ne mange pas, on ne le frappe pas.
«Si tu fais ceci, je te donnes une récompense» Et lorsqu’il fait la chose on ne tient pas sa promesse.

Un père, avant de sortir, demande à son fils de prier. A son retour, il le questionne : «As-tu prié?» Le fils répond : «Non!» Alors il le frappe pour ne pas avoir prié... erreur!
En effet, la prochaine fois il lui mentira pour ne pas recevoir de coup. Il aurait fallut que le père lui explique que comme il a été honnête avec lui, il ne le punirait pas cette fois mais qu’il faut qu’il prie. Le père pourra corriger son fils que s’il est en sa compagnie et qu’il est sur qu’il na pas prié (à partir de 10ans).

Un enfant peut nous dire: «Tel jour tu m’as donné telle somme d’argent». Sans que cela ne soit vrai, il se peut que l’enfant l’ait vu en songe ou qu’il ait imaginé. Un enfant ne fait pas la différence entre la réalité et l’imagination et les rêves. Alors ne le démentez pas car vous lui apprendriez le mensonge.

De même, ne faite rien derrière son dos, vous souhaitez sortir et cet enfant est attaché à vous, ne l’envoyez pas prendre des confiseries pour que vous puissiez sortir en cachette, ainsi il perdra confiance en vous. Il est préférable de le laisser pleurer plutôt que de le laisser croire qu’il sortira avec vous.

La mère des croyantes Aïcha (as) avait un cheval ailé (jouet) alors qu’elle était enfant. Le Prophète (saws) lui dit alors: «Ô Aïcha, les chevaux ont-ils des ailes?» Et elle lui répondit : «Ne sais-tu pas que le cheval de notre Prophète Souleymane (as) avait des ailes?» Et le Prophète (saws) ne l’eut pas démenti.

Éducation (5) :
Les bêtises non intentionnelles.
Anas ibn Malik alors enfant n’avait pas obéit au Prophète (saws) lorsqu’il lui demanda de lui apporter quelque chose, il le prit alors gentiment par la nuque et lui dit: «Ô Anas où est, ce que je t’ai demandé?».
Ibn Abass alors enfant dormait chez le Prophète (saws) quand il le vit se lever faire ses ablutions et prier la nuit, alors il voulut faire de même. Il se leva fit ses ablutions et rejoignit le Prophète (saws) par sa gauche. Le Prophète (saws) le prit par la main et le déplaça à sa droite. Celui-ci s’endormit ensuite pendant leur prière alors le Prophète (saws) attrapa le lob de son oreille en le stimulant afin qu’il se réveille.
Un enfant qui commet une bêtise sans mauvaise intention, ne doit pas être réprimandé car cela l’empêchera de s’encourager à prendre des initiatives.
Par exemple:
S’il prend une assiette et la casse, on le rassure, puis on lui montre son erreur, puis on lui apprend à prendre correctement une assiette, tout ceci avec douceur, et lorsque l’enfant a comprit, on lui propose de reprendre une assiette voir même de nous aider.
Oussama (qu’Allah l agréé), était en expédition avec le Prophète (saws), il y avait là un mécréant qui tuait tout le monde. Oussama leva l’épée contre lui, et là le mécréant déclara qu’il n’y avait d’autre divinité qu’Allah, mais Oussama le tua quand même. Les compagnons en informèrent le Prophète (saws), et il demanda: «As-tu tué cet homme après qu’il ait dit la ilaha illa llah?» Il ne voulut lui causer un malaise pour cette action, mais lui fit comprendre gentiment son erreur, puis il monta une armée et mit Oussama à sa tête. Voilà comment le Prophète (saws) éduquait les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire